[Fermer]

Jeudi 29 Octobre 2009 - SUD-OUEST LANDES

Grand Dax

HUMOUR.

Le dessinateur dacquois a illustré avec neuf autres confrères l'ouvrage d'« Alévêque ». C'est lui qui a signé la couverture

Marc Large
Marc Large est l'auteur d'une vingtaine de dessins dans l'ouvrage de l'humoriste. (Photo Philippe Salvat)

Disons-le d'entrée afin d'éviter tout malentendu : l'ouvrage est parfaitement irrespectueux. Envers les religions bien sûr, mais aussi les hommes politiques, les fâcheux, les institutions en général... Le livre de l'humoriste Christophe Alévêque, ancien complice de Laurent Ruquier dans l'émission « On a tout essayé », en toute simplicité intitulé « Le Petit Alévêque illustré », vient tout juste de sortir de chez l'imprimeur (éditions Chifflet et Cie).

Comme son titre le laisse supposer, il s'agit d'un inventaire de A jusqu'à Z de tout un tas de petites choses puisées dans l'actualité, la vie de tous les jours. C'est drôle et acide, persifleur et mordant, parfois à la limite du bon (ou du mauvais) goût... Inutile de dire que tout le monde en prend pour son grade. Exemple au mot « Banque » : « Société à laquelle vous donnez votre argent pour qu'il vous le prête ». Pas mal vu en effet.

Et le tout est richement illustré par les traits de neuf dessinateurs de l'hebdomadaire satyrique « Siné Hebdo ».

Et qui a fait la couverture ? Notre Marc Large national. Il a croqué l'humoriste en tenue d'Adam dans la position du penseur de Rodin décidément très inspiré et cerné par quelques personnages - que l'on n'a aucune difficulté à reconnaitre - très en colère. L'ouvrage proprement dit compte une vingtaine de ses dessins.

Ceux qui souhaiteraient voir les dessins de ce livre pour de vrai, pourront se rendre à la mairie de Tarnos du 4 au 11 décembre où ils seront exposés en grand format.


Auteur : Didier piganeau
d.piganeau@sudouest.com

SUD-OUEST

[Fermer]