[Fermer]

1er juillet 2011 - SUD-OUEST

Labouheyre

Large, avec ses travers

Le dessinateur dacquois Marc Large est l'un des sept invités du troisième Festival du dessin de presse et d'humour, qui se tient ce week-end.

Humour et dessin de presse satirique les 2 et 3 juillet sous les platanes de la place centrale de Labouheyre

Pour sa troisième édition, le Festival de dessins de presse et d'humour de Labouheyre a invité une des gloires locales de la spécialité, Marc Large. Un dessinateur satirique dont les lecteurs de « Sud Ouest » connaissent bien le trait, puisqu'il est régulièrement publié dans les colonnes de « Pignes et aiguilles », notre rubrique d'humour du samedi. Il est aussi le créateur du récent et très réussi festival Satiradax, scène de l'humour décalé organisé avec la mairie de la cité thermale, où il demeure.

Car bien qu'étant né à Roanne il y a bientôt 40 ans, le jeune Marc est dacquois depuis l'âge de 6 ans. Sur les bords de l'Adour, il suit d'ailleurs la trace de son grand-père, lequel fut au lycée Borda un professeur d'ébénisterie et de… dessin. Les gènes ne lui ont donc pas manqué pour se livrer à sa passion. « J'ai fait de la bande dessinée, dit-il, puis du dessin de presse, notamment grâce à Siné. » Cet ancien de « Charlie Hebdo », avant d'être exclu de « Siné-Hebdo » en 2008, y avait fait entrer le jeune Marc, après un dessin sur son propre licenciement qui l'avait beaucoup touché. « Je lui dois beaucoup », dit-il encore aujourd'hui.

Sensible à l'injustice sociale
Depuis, le large Dacquois a plutôt délaissé la BD pour se consacrer au dessin de presse, dans « Siné Hebdo » donc, « Vigousse », « Sud Ouest », « Rue 89 », « Kamikaze », « La Mèche » et « Bakchich ». Sa passion ? « La politique, bien sûr l'économie, et tous les faits de société. Comme d'autres, je suis sensible à l'injustice sociale, aux inégalités de plus en plus fortes que l'on constate aujourd'hui et qui sont d'autant plus insupportables que le fossé entre les pauvres et les riches ne fait que s'agrandir. Les phénomènes naturels, comme Fukushima, les guerres en Libye, en Syrie, la révolution arabe, la libération des deux journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier me font aussi réagir. »

Mais l'auteur ne veut pas être rangé parmi les dessinateurs militants, « parce qu'alors on n'est plus très crédible et qu'on manque vite d'humour. Je m'autorise à rire de tout et de toutes les idées, en gardant ma lucidité. » Ce qui ne l'empêche pas de reconnaître très honnêtement que la presse satirique est plutôt dans la mouvance anarchique. « Sa réputation est clairement établie à gauche, sans qu'il soit possible de savoir réellement à quoi cela tient. Sans doute c'est notre culture gauloise, où l'on ose se moquer des bourgeois et des nantis, en épargnant les gens modestes. »

Du pin et des jeux
Ayant aussi travaillé aussi pour le cinéma ou la télévision, Marc Large est aussi auteur et illustrateur de romans. Il a en projet, avec l'humoriste Christophe Alévèque (vu à Satiradax) un bouquin pour 2012, « J'aime pas les élections ». Après la sortie d'« Euzkadi sacré », carnet de voyages illustré d'aquarelles sur le Pays basque, il viendra à Labouheyre dédicacer « Dessins mal élevés », recueil de nombreuses œuvres parues dans différents journaux.

Demain et dimanche, à partir de 10 heures, sur la place centrale de Labouheyre, rendez-vous avec Goulesque, Pichon, Tignous, Lasserpe (le local de l'étape), Large, Aurel et Gros. Exposition de dessins, dédicaces, atelier de dessins pour enfants, rencontre avec les dessinateurs. Du pin et des jeux, comme l'affirme l'affiche du festival, signée Tignous.

[Fermer]