[Fermer]
HUMOUR. Avec " Brèves du Sud-Ouest ", Marc Large explore avec humour et dérision la culture locale. Il a également imposé un nouveau style graphique

Marc Large remet ça

Vous nous resservirez bien une autre B.D., monsieur Large ! Cette fois, l'auteur de Brèves de Feria (sorti en 2006) nous régale avec une nouvelle tournée de dessins humoristiques dans un album intitulé " Brèves du Sud-Ouest ".


Comme l'indique le titre, Large élargit son champ d'action à tout le Sud-Ouest et à toutes ses spécialités, la feria étant bien entendu l'une d'elles. " J'explore essentiellement les Landes et le Pays Basque, le rugby, la pelote, la chasse, et puis dans le temps, je remonte jusqu'à la préhistoire? " On l'aura compris, Marc ratisse large avec le béret de l âge de pierre jusqu'à nos jours.
Mais le fil rouge de ces 45 pages c'est surtout la " déconne ". Du reste, c'est dans le sous-titre de l'album : " Feria, rugby et déconne "? " C'est vrai, c'est du gros délire par rapport à la culture locale. Je me suis amusé? " L'auteur s'est amusé, c'est la moindre des choses, mais le lecteur passe également un bon moment et c'est important ! (1).


Un style nouveau. On croise au fil des pages quelques personnages célèbres à commencer par l'auteur lui-même. Après avoir eu la curieuse idée de naître quelque part dans les brumes du nord-est (à Roanne exactement), ce dernier, ou plutôt ses parents, ont eu la bonne idée de venir vivre à Saugnac-et-Cambran. Le petit Marc, qui avait à l'époque une dizaine d'années, a rencontré frontalement le rugby - il a même été en classe avec un certain Raphaël Ibañez ! - la corrida, les canards, le foie gras? On reconnaît également des figures locales comme Maïté, quelques-uns de ses potes comme le chanteur Francis Lalanne. Renaud, un autre chanteur, est l'auteur du scénario de l'une des planches.


L'humour de terroir, sur fond de rosé et de sangria en perfusion, y est décliné de mille façons. Le local comme le touriste se reconnaîtra, mais le lecteur notera surtout, par rapport à " Brèves de feria ", une évolution sensible du style graphique de Marc Large.
Il a en effet délaissé ses personnages très inspirés du regretté Franquin, auteur notamment de Gaston Lagaffe, pour un trait nettement plus personnel et plus affirmé.


C'est le cinquième ouvrage de Marc Large et celui-ci est à peine sur les présentoirs des librairies, et autres dépôts ventes des Landes, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, du Gers et de Gironde, que le sixième est déjà sous presse. " Il s'agit cette fois d'un roman intitulé Xan de l'Ours, qui raconte la légende de l'homme sauvage. " Xan de l'Ours, préfacé par son ami Renaud est édité par les éditions Cairn et sortira dans trois semaines en librairie.


(1) 12 euros. Voir également le site www.marclarge.com.

SUD-OUEST

[Fermer]